Ce projet de quartier se caractérise par trois grandes intentions urbaines:
-Assurer une continuité est/ouest majeure,
-Ménager des porosités nord/sud généreuses,
-Mettre en place un espace central structurant.
À la fois espace structurant tout en préservant des liens secondaires, le quartier s’inscrit solidement dans son environnement. Ses nombreuses accroches lui permettent de tisser des liaisons fluides avec les avoisinants.
Le projet développe cinq typologies bâties:
-Un bâtiment « signal » situé à l'extrémité nord-est qui annonce l'entrée du quartier et fédère les espaces publics dilatés de l’esplanade Jean Moulin, de la rue du Chemin Vert et du pôle mobilité au pied de la cité Pablo Picasso.
-Un bâtiment « proue » situé à l'extrémité sud-ouest conçu lui aussi comme un bâtiment repère pour la zone ouest face aux places Yitzhak Rabin - Yasser Arafat .
Les rez-de-chaussée de ces édifices "signal" et "proue" accueillent des commerces attractifs et participent ainsi à l’animation du quartier.
-L’îlot habité qui accueille des commerces à rez de-chaussée et des logements organisés autour de grands jardins d'agrément.
-L’îlot traversé qui établit une connexion paysagère du niveau du sol et des nouveaux commerces au niveau haut à celui de la dalle existante de l’Hôtel de Ville. A la fois espace habité et lieu de passage, il est l’un des espaces emblématiques du nouveau quartier. Cet îlot accueille également logements et commerces à rez-de-chaussée.
-L’îlot tertiaire qui accueille un programme de bureaux situé à proximité immédiate du pôle de mobilité. Adressé sur le boulevard Maurice Thorez il est largement visible depuis les sorties piétonnes des différents transports en commun.